Histoire.
Créé en 1846 afin de remédier à l’abandon moral et matériel des jeunes du Nord-Est parisien, le patronage Saint Charles s’est installé dès 1856 au 12 rue Bossuet, sur un terrain acquis et construit par Alexandre Legentil, membre de la jeune Société Saint Vincent de Paul.
Fusionné en 1939 avec le patronage de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul, l’ensemble prend en 1952, et jusqu’à aujourd’hui, le nom d’Association Jeunesse Saint-Vincent de Paul. Après-guerre, la perte de beaucoup d’anciens de l’œuvre et les évolutions de la société ouvrent une période marquée par des interrogations et la recherche d’une nouvelle perspective.
Dans les années 80, une nouvelle impulsion est donnée par le curé de la paroisse : l’aumônerie paroissiale rejoint, rue Bossuet, le groupe scout paroissial qui s’y est installé dès sa création en 1928, et des activités en direction de la jeunesse y sont à nouveau développées. C’est alors que le «patronage» initial devint véritablement l’actuelle «Maison des Jeunes».
Depuis 2013, portée par une équipe renouvelée, la Maison des Jeunes se développe en proposant de nouvelles activités, en accompagnant les jeunes sur la durée et en essayant de faire vivre au quotidien ses valeurs avec des bénévoles toujours plus nombreux.