Décorer des oeufs de Pâques
L’oeuf de Pâques décore traditionnellement nos maisons en ce début de printemps. Il est le symbole d’une nouvelle vie. Pendant longtemps durant le carême, les chrétiens ne mangeaient pas d’oeufs : ceux-ci étaient donc conservés jusqu’à Pâques et contribuaient à fêter la résurrection du Christ.
Alors voici quelques idées pour cette année :
L’oeuf teint
Il faut faire bouillir l’oeuf dans un liquide coloré : colorant alimentaire, macérat d’orties (vert), de chou rouge (bleu)
Commencer par faire cuire les oeufs à feu doux (pour éviter les fissures).
Pour la teinture, il est possible d’utiliser du colorant alimentaire, mais aussi des ingrédients naturels : café pour le brun, jus de betterave pour le rose, épinards frais pour le vert, chou rouge pour le bleu, curcuma pour le doré, pelures d’oignons pour le marron.
Pour le bain de teinture, portez à ébullition 1/4 l d’eau, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et les ingrédients naturels. Laissez mijoter à feu doux 30 mn, égouttez, c’est prêt !
Il faut ensuite laisser tremper les oeufs d’une min à une nuit, selon l’intensité voulue de la couleur.
Les oeufs restent consommables.
L’oeuf peint
A décorer avec de la gouache et un pinceau, en y dessinant des motifs simples : rayures, pois…
L’oeuf gravé
Avec la pointe d’une aiguille, il est possible de réaliser de fins motifs : arabesques, motifs floraux par exemple. Il suffit de gratter la partie extérieure de la coquille.